Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 14:14

Jeudi 12 Avril 2012

 

Me voici reparti pour ma troisième tentative de traversée du Pacifique, avec beaucoup de doute et la peur au ventre qui, heureusement, se dissipera au bout de quelques jours.

 

 

ocean pacifique 639

 

 

PIC 0670PIC 0674

 

 

Transpacifique 0613

 

 

La Transpacifique dans son ensemble s'est bien passée, avec un vent entre 10 et 20 nœuds, quelques calmes et pas plus de 35 nœuds en rafale, vent et mer moins établis que dans l'Atlantique. Je n'ai pas vu un seul bateau, j'ai pêché régulièrement mais j'ai peu mangé, j'ai beaucoup maigri. La solitude ne m'a pas posé de problème, j'ai beaucoup lu : c'est seulement au large que j'arrive à me vider la tête et à lire. Grâce au téléphone satellite, je pouvais appeler Sophie tous les deux jours, c'était un moment très important pour moi et très attendu.

 

 

Transpacifique 0581

 

 

Transpacifique 0603Transpacifique 0609

 

 

Au large, les levers et couchers de soleil sont superbes ! Une nuit, j'ai eu la chance d'observer un arc-en-ciel de nuit, c'était fabuleux ! J'ai été très étonné de voir des oiseaux tous les jours et enfin, le 8 mai 2012, au bout du 27ème jour au petit matin : Terre ! Fatu Hiva se dessine doucement sur l'horizon. Au fur et à mesure que j'approche d'elle, l'île dévoile toute sa beauté.

 

 

Transpacifique 0621

 

 

Transpacifique 0641Transpacifique 0610

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0649

 

 

J'arrive quelques heures plus tard dans la Baie des Vierges à Hanavavé. Je ressens un véritable choc devant ce qui est sûrement la plus belle baie au monde : le paysage est sauvage, les falaises font apparaître des tikis naturellement sculptés par les ans, les couleurs sont extraordinaires, il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer ce moment. Je mouille l'ancre et je reste deux heures à contempler ce panorama magique, j'ai encore du mal à croire que je suis arrivé !

 

 

Transpacifique 0750

 

 

Transpacifique 0711Transpacifique 0904

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, Saravah, parti en même temps que moi des Galapagos,arrive dans la baie et je retrouve son équipage : Laurent, Bertrand et Elsa. Nous décidons de faire une petite balade pour nous dégourdir les jambes et partons au village d'Omoa, à 18 km de là. Nous marchons pendant quatre heure et demie dans un décor de rêve en pleine montagne, accompagnés par les oiseaux et sans croiser un seul passant ni la moindre voiture. Au retour, un pêcheur nous ramène en bateau, heureusement, car mes jambes n'ont pas compris ce qui leur arrivait !

 

 

Transpacifique 0757Transpacifique 0768

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0891Transpacifique 0890

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0883

 

 

Transpacifique 0887Transpacifique 0886

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0874Transpacifique 0897

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0902

 

 

Transpacifique 0868Transpacifique 0869

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0877Transpacifique 0870

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À peine arrivés, les habitants nous invitent spontanément chez eux pour discuter et nous convient à revenir partager leur table deux jours plus tard. Ils nous parlent de leur île et de leur vie, ils sont presque tous artisans : sculpteurs ou peintres, les femmes confectionnent de très beaux tapas.

 

 

Transpacifique 0826Transpacifique 0780

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0801Transpacifique 0812

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0827

 

Ils préparent aussi la noix de coco qu'ils envoient à Papeete, ainsi que tous leurs objets d'artisanat. Les gens ici sont d'une gentillesse rare et complètement désintéressés, j'ai été invité dans plusieurs familles et j'ai pu déguster du poisson cru et de la chèvre au lait de coco : délicieux !

 

 

Transpacifique 0820Transpacifique 0824

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0814Transpacifique 0821

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À Fatu Hiva, il n'y a rien : pas de café, pas de restaurant, pas de banque, pas d'internet. L'île est ravitaillée toutes les trois semaines par un petit cargo mais la nourriture ne manque pas sur place, au choix : cochons, chèvres ou poulets qui sont lâchés en pleine nature pour être chassés ensuite... La mer est riche en poissons et les habitants me donnent régulièrement toutes sortes de fruits qui poussent en abondance : bananes, oranges, pamplemousses, citrons, mangues...

 

Transpacifique 0879Transpacifique 0880

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0770Transpacifique 0829

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0766

 

Transpacifique 0838Transpacifique 0836

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0841Transpacifique 0850

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transpacifique 0792

 

 

Fatu Hiva me laissera un souvenir indélébile, tant par sa beauté sauvage que par l'accueil très chaleureux des habitants. Je lève l'ancre pour aller découvrir sa voisine Hiva Oa, l'île de Brel et de Gauguin.

 

 


 

Navigation : 3158 Milles

Cumul : 11165 Milles

 

 

Etape 28

Partager cet article
Repost0
Published by Suvarov - dans Traversée