Dimanche 29 janvier 2012
Nous partons vers le flat à midi, le pilote du canal arrive à 16h, puis départ vers les trois premières écluses. Des hommes nous lancent des toulines, nous les accrochons aux bouts, quatre en tout : deux de mon côté, et deux du côté du catamaran avec lequel nous sommes à couple. Ils avancent avec nous dans le chenal, les portes se ferment puis ils attachent les amarres aux bites d'amarrage. L'eau commence à monter rapidement et pendant ce temps, nous tirons pour prendre le mou des amarres, afin de bien rester au centre du canal. Cela bouillonne très fort et une fois en haut, les hommes enlèvent les amarres et avancent vers l'écluse suivante, puis nous recommençons la même opération. Nous arrivons sur le lac Gatun vers 18h30, nous mettons l'ancre pour y passer la nuit et le pilote quitte le bateau.
Le lendemain, un autre pilote arrive à 6h30 pour nous accompagner dans la deuxième partie du canal. Nous naviguons au moteur pendant six heures sur le lac puis nous nous remettons à couple avec le catamaran pour passer les trois dernières écluses : toujours les mêmes manœuvres mais cette fois, l'eau descend. Après avoir passé la dernière écluse de Miraflores, nous voici enfin dans le Pacifique ! Encore une heure de moteur et nous passons sous le pont des Amériques, nous jetons l'ancre à 15h30 près de Panama City.
Le passage du canal de Panama a été une étape marquante dans mon voyage, j'ai été ému en pensant à tous les gens qui y ont laissé leur vie lors de sa construction et en songeant à tous les marins célèbres qui l'ont emprunté depuis.
Je passe les huit jours suivants à Panama City, grande ville moderne aux buildings impressionnants, qui contraste beaucoup avec Colon et les San Blas. La vieille ville coloniale est aussi très intéressante à visiter. Je profite ensuite d'une semaine tranquille aux îles Perlas, sauvages et désertes, avant ma traversée vers les Galapagos.
Navigation : 85 Milles
Cumul : 6177 Milles