Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 11:35

 

Je quitte les Galapagos comme prévu samedi 17 Mars . Après trois jours de moteur, le vent ne s'est toujours pas levé et les prévisions pour la semaine prochaine n'en annoncent pas plus : je commence à douter. Mes réserves de carburant ont bien baissé et sans vent ni moteur, le bateau va se mettre à rouler, devenir inconfortable et je vais avoir du mal à dormir. Dois-je faire demi-tour ?

 

Galapagos-2 0486

 

C'est le calme plat, la mer est d'huile quand tout à coup je vois deux ailerons noirs qui fendent l'eau et viennent vers moi à grande vitesse. Ce sont deux gros orques, ils plongent sous le bateau puis remontent chacun de leur côté en se plaçant tout contre la coque, ils sortent leur tête hors de l'eau et me fixent de leur oeil de prédateur avant de longer une nouvelle fois le bateau puis de repartir au loin... Quelle frayeur ! Il faut dire que j'avais lu avant de partir des histoires d'attaques d'orques et de bateaux coulés non loin de là. Faute de vent, je me décide donc à mettre le cap sur les Galapagos.

 

Galapagos-2 0487Galapagos-2 0489

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galapagos-2 0473Galapagos-2 0475

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galapagos-2 0511

 

Je mouille l'ancre à Isabella vendredi 23 mars, mais après être descendu à terre, je réalise que l'avitaillement est trop limité. Je repars donc immédiatement vers la prochaine île et je mouille enfin à Santa Cruz le lendemain avec un réservoir presque vide. Là-bas, les autorités sont très strictes et ils ne veulent pas que je reste, comme j'ai dépassé le délai légal de 21 jours. Je prétexte un problème de santé pour gagner du temps et je me rends à l'hôpital pour avoir un certificat, cela me donne droit à trois jours supplémentaires. Mais la météo n'annonce toujours pas de vent sur le Pacifique, ce n'est vraiment pas le moment de partir. Finalement après avoir menacé de contacter l'ambassade de France à Quito, j'obtiens in extremis l'autorisation d'attendre de meilleures conditions de vent. Merci à l'équipage d'Ecapoe pour leur aide et leurs conseils avisés !

 

 

Galapagos-2 0530

 

 

Galapagos-2 0516Galapagos-2 0532

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galapagos-2 0541Galapagos-2 0565

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galapagos-2 0543

 

 

Galapagos-2 0553Galapagos-2 0552

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galapagos-2 0546

 

 

Nouvelle tentative de traversée le 02 Avril . Je change complètement ma route pour avoir des chances de trouver le vent vers le 8è Sud, même si je dois passer dans une zone déconseillée par les guides nautiques. Malheureusement le temps est très mauvais, il pleut à seaux et l'eau arrive même à entrer par les bouches d'aération, la mer est assez courte et croisée, les vaguent claquent contre la coque. La troisième nuit, un bateau motorisé vient vers moi et les occupants m'invectivent et me font des signes : je pense qu'il s'agit d'un bateau de pêche qui m'indique des filets à éviter, je change donc mon cap. J'apprendrai plus tard qu'un chalutier a sombré cette nuit-là et que plusieurs personnes ont disparu lors du naufrage. Je ne me sens pas bien depuis le départ, je suis même franchement malade :  je décide donc encore une fois de faire demi-tour.

 

Cette fois, je retourne à San Cristobal où je suis très bien accueilli . J'y retrouve Laurent et l'équipage de Saravah, avec qui j'ai passé Panama. Finalement, je prends le parti de retenter la traversée en partant en même temps qu'eux le 11 Avril.

 

 


 

Navigation : 950 Milles

Cumul : 8007 Milles

Partager cet article
Repost0
Published by Suvarov - dans Amérique du Sud et Centrale 2012